La construction de votre maison est une succession d’étapes au cours desquelles vous pourrez suivre la mise en forme du projet de votre vie.
- Implantation/Terrassement
Le terrain est délimité, les contours de la maison tracés, le sol va pouvoir être terrassé, nivelé et drainé pour éviter toute infiltration d’eau. Autour des futures fondations, sont également creusées des tranchées utilisées pour les raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité.
- Les fondations
Elles sont fondamentales car elles stabilisent la structure de votre future maison. La profondeur à laquelle sera coulé le béton dépend de la nature du sol.
- Le soubassement
Il est constitué par une armature placée et coulée dans une nouvelle couche de béton. Il a pour fonction de soutenir les murs du vide sanitaire.
- Le dallage
Une fois les murs du vide sanitaire terminés, les maçons mettent en place les éléments du plancher isolant, les poutrelles et les hourdis polystyrène avant de couler la chape de béton qui recevra votre plancher et dans laquelle passent les canalisations destinées à la plomberie.
- Les murs
Les maçons montent les murs extérieurs de votre maison ainsi que les murs intérieurs porteurs. Au fur et à mesure que votre maison prend de la hauteur, les linteaux des futures portes et fenêtres sont installés.
- La charpente et la couverture
La charpente est construite avant d’être montée par le charpentier. Elle solidifie l’ensemble de votre maison. Le couvreur intervient ensuite pour la pose de votre couverture en ardoises ou en tuiles ainsi que celle des gouttières.
Les travaux d’étanchéité sont achevés et le statut « Hors d’eau » de votre maison individuelle est atteint.
- Menuiseries extérieures
Suit la pose des fenêtres et des portes extérieures de votre maison.
Votre maison individuelle est « Hors d’air ».
- Cloisons
Le cloisonnement intérieur délimitant les pièces de la maison peut avoir lieu.
Il commence par la pose des plafonds en plaques de plâtre fixées sur des rails et se poursuit par le montage et l’isolation des cloisons et des murs intérieurs.
- Electricité
Le cloisonnement terminé, l’électricien intervient afin de tirer les câbles et positionner les interrupteurs et les prises.
- Les équipements et revêtements intérieurs
La pose des différents revêtements de sols et des murs peut commencer. Le plombier-chauffagiste installe le chauffe-eau, les radiateurs, la robinetterie.
- Le revêtement extérieur
A l’extérieur, l’enduit est appliqué sur les façades de votre maison individuelle.
- Les finitions
Raccordement électrique de la maison, obtention du consuel et de l’attestation de conformité, pose des menuiseries et livraison de la maison.